Tirer le meilleur parti de vos études et formations en vin commence bien avant que vous n’ayez mis les pieds en classe ou que vous ayez entamé votre reconversion professionnelle. Ces cinq conseils simples vous aideront à vous préparer à tirer le meilleur parti de votre expérience d’apprentissage et vous mettront sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs dans le monde du vin.
Sachez ce que l’on attend de vous
Avant de commencer votre formation professionnelle, vous voudrez savoir clairement sur quoi vous serez évalué lors de votre examen, donc votre première étape devrait être de lire les spécifications de l´école du vin.
Le cahier des charges couvre les résultats
d’apprentissage sur lesquels vous serez examiné ainsi que des conseils sur la façon dont l’examen sera structuré et noté.
La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin d’être inscrit à un cours avant d’avoir accès aux spécifications de chaque qualification. Ils sont tous publiés sur le site Web du WSET et peuvent être trouvés sur chaque page de liste de qualification.
Conseil : Le fait de savoir sur quoi vous serez évalué vous aidera à établir l’ordre de priorité de votre projet professionnel.
Lisez votre manuel avant le début de votre formation initiale.
Pour les qualifications Wset niveau 1, aucune pré-lecture n’est requise – tout le matériel sera couvert pendant le cours d´œnologie lui-même et les dégustations. Pour tous les autres niveaux, une certaine pré-lecture est nécessaire pour vous préparer pleinement à l’apprentissage en classe ou en ligne et pour tirer le meilleur parti de votre qualification œnologique.
Pour les niveaux 2 et 3 du WSET, un manuel et un classeur sont fournis*. Vous devriez les recevoir de votre organisme de formation avant la date de début de votre cours. Le manuel couvre tout ce sur quoi vous serez examiné dans les documents théoriques. Il est important de savoir que ces formations diplômantes sont conçus en fonction du fait que les élèves auront lu les chapitres pertinents de la vigne et du vin avant la séance d’apprentissage en classe ou en ligne. Les sessions sont utilisées pour réviser et calibrer cette connaissance du vin et appliquer la pratique de la dégustation à l’apprentissage œnologique.
Pour le diplôme de niveau 4 en vins et spiritueux (qui prendra sa retraite en juillet 2019), vous recevrez du matériel de lecture pour chacune des six unités. Pour le nouveau Diplôme en Vins (sortie août 2019), tous les supports de lecture fournis par la formation WSET seront en ligne.
Astuce : Lisez le manuel en entier avant le premier jour de cours. Pour la préparation au concours relisez ensuite les chapitres pertinents au fur et à mesure que vous les suivez en classe.
Commencez à lire votre manuel avant le début du cours.
Commencez à constituer votre banque de mémoire sensorielle
Bien que vous ne serez examiné que sur vos compétences en dégustation aux niveaux 3 et 4 du Wset, la technique de dégustation des vins est au cœur de toutes les qualifications WSET. L’approche systématique de la dégustation (SAT) du WSET est couverte dans chaque qualification et développe progressivement la capacité de l’étudiant à évaluer le style et la qualité tout en développant un vocabulaire descriptif.
La dégustation de vins est souvent ce qui préoccupe le plus les futurs sommeliers, mais la pratique de cette compétence n’est pas une corvée, et la bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin d’outils spéciaux autres que ceux que vous avez déjà (votre nez et votre bouche !). Portez une attention particulière à chaque verre que vous versez vous-même. Prenez le temps de noter si les arômes rappellent les fruits, les fleurs, les épices, les grains ou d’autres odeurs familières. Il est facile d’enregistrer vos notes de dégustation avec notre APP gratuit.
Si vous avez de la difficulté à établir ces liens, vous n’êtes pas seul. Notre cerveau a besoin d’être formé pour lier les arômes de nos boissons à ceux de nos aliments et du monde qui nous entoure. C’est une bonne idée de commencer à constituer votre banque de mémoire olfactive. Une visite au parc ou au marché de produits locaux est un bon point de départ. Si vous souhaitez adopter une approche plus structurée, chaque qualification est accompagnée d’un SAT publié et d’un lexique. Vous pouvez utiliser le lexique pour commencer à vous familiariser avec toutes les saveurs et les arômes de la qualification que vous étudiez.
Astuce : Sortez littéralement et sentez les roses ! Et tout le reste.
Soyez réaliste quant à vos exigences en matière d’études
La gestion du temps peut être difficile à réaliser, peu importe la tâche, et le grand « P » (procrastination) sera toujours tentant pour la plupart d’entre nous de l’ombre.
Avant de vous engager dans une formation traiteur, assurez-vous de pouvoir consacrer le temps nécessaire pour étudier. Chaque qualification WSET comporte un nombre minimum d’heures d’études recommandées nécessaires pour acquérir les connaissances des appellations nécessaires à la réussite de votre examen. Vous les trouverez clairement dans le cahier des charges de votre organisme de formation.
Aux niveaux Wset 2 et plus, une partie de vos heures d’étude sera passée en classe et le reste sera consacré à votre propre lecture et révision. Pensez à votre propre horaire et assurez-vous d’avoir déterminé à quel moment vous pouvez de façon réaliste vous adapter à ce qui est requis.
Top Tip : Préparez un plan d’étude en indiquant quand vous pourrez intégrer l’étude à votre emploi du temps quotidien.
Connaissez votre style d’étude
Vous êtes peut-être l’un de ceux qui ont la chance d’avoir une mémoire photographique, mais si vous ne l’êtes pas (comme la plupart d’entre nous !), il est important d’être honnête sur votre propre style d’apprentissage. Il n’y a pas d’approche unique pour étudier, alors savoir ce qui fonctionne le mieux pour vous peut vous aider à éviter de perdre de précieuses minutes et des neurones.
Si vous êtes le genre de personne qui a de la difficulté à rester concentrée pendant de longues périodes de lecture ou de révision, assurez-vous de prévoir de plus petites périodes d’études actives. Si vous avez besoin d’un espace tranquille et tranquille, assurez-vous d’y avoir accès. N’oubliez pas d’élaborer votre plan d’étude en fonction de votre style personnel.
Conseil du haut : Faites en sorte que ce soit amusant. Selon les sages paroles de Mary Poppins, dans chaque travail qui doit être fait, il y a un élément de plaisir. Vous trouvez le plaisir et – SNAP – les emplois un jeu !
En appliquant ces cinq conseils à vos préparatifs de pré-cours, vous vous préparerez à tirer le meilleur parti de votre formation WSET. Apprendre à connaître le vin, les vignobles, les spiritueux et le saké est à la fois stimulant et agréable et sans aucun doute l’une des expériences les plus enrichissantes que beaucoup d’entre nous ont le plaisir de poursuivre.